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Site corporate : quels sont les critères d’un site réussi ?

Ce n’est pas discutable, soigner l’image de son entreprise est un must. Ce n’est pas chose facile, mais c’est un passage obligé. Et affirmer sa présence en ligne à travers un site corporate est une très bonne initiative. Vous aurez l’occasion de mettre en avant votre image, vos valeurs, vos projets et vos équipes. 

Qu’est-ce qu’un site corporate ?

Un site corporate est un type de site vitrine. Le site vitrine est utilisé pour représenter officiellement une marque sur internet et est souvent utilisé comme page d’accueil pour du contenu publicitaire. 

Idéalement, le site est optimisé pour être un réel outil de communication avec les clients et le reste des visiteurs. 

Ces derniers doivent pouvoir trouver l’information qu’ils recherchent sur le produit ou le service, mais aussi du contenu de qualité à propos des nouveautés ou des offres spéciales.

Quelle différence entre un site vitrine et un site corporate ?

Il faut distinguer le site vitrine pour produit ou service du site vitrine corporate, ces deux types de sites ont deux objectifs différents. 

Jetez un œil à Nutella, par exemple. Vous avez sûrement entendu parler de la marque et peut-être même déjà goûté l’un de ses produits. Voici à quoi ressemble le site web de Nutella

site vitrine nutella

Est-ce un site vitrine ? Clairement. Nutella est une marque valant des milliards et elle dispose d’un site au design de très haute qualité. Cela sert clairement un but commercial. 

Est-ce pour autant un site corporate ? Non. Le site corporate de Nutella, de même que Kinder, Ferrero Rocher et Raffaello est celui-ci : 

site corporate ferrero

Ferrero est la société mère de toute une série de marques, et vous pouvez facilement voir que son site corporate a un tout autre objectif.

Finalement, le site vitrine pour produit ou service promeut un seul produit. Le site corporate, lui, est un type de site vitrine dédié à la marque. 

Il a essentiellement pour but de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, sans pour autant que la promotion de ses produits ne soit totalement exclue.

Quel est l’intérêt d’un site corporate ?

C’est compris, les sites vitrines pour produit ou service se focalisent sur un produit en particulier, et leur objectif principal est d’augmenter les ventes.

Mais quand une entreprise associe son nom à plus d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une activité, elle doit différencier ses domaines d’activité et se concentrer sur l’attraction des investisseurs et le fait de rendre compte aux actionnaires. 

Ce à quoi un seul site web promotionnel ne peut faire face seul. D’où l’intérêt d’un site corporate. Ce dernier doit donc : 

  • Représenter le niveau de scalabilité : il doit être clair du premier coup d’œil que votre business est important et prospère.
  • Insuffler une réputation : votre site doit laisser transparaître un haut niveau d’éthique et donner une image impeccable de votre entreprise.
  • Inspirer confiance : votre site doit être capable de montrer pourquoi il est bon de travailler pour vous ou avec vous.
  • Communiquer et informer à propos de vos filiales : il n’est pas question de braquer les projecteurs vers eux, mais de les citer. Généralement, chacune des branches a son propre site.

À qui s’adresse un site corporate ?

Comme dit précédemment, un site corporate se concentre sur la compagnie en elle-même, non sur les produits ou services. 

Ce pourquoi, il est rare d’y trouver du contenu publicitaire, des avis clients ou encore des points de vente en ligne. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sites corporate ne sont pas destinés aux consommateurs. À qui sont-ils destinés, alors ?

  • Aux actionnaires, investisseurs et partenaires : ces personnes ne sont pas vraiment intéressées par vos produits ou vos marques. Ils veulent leur part de vos résultats financiers. Publier des rapports d’activité et des indices sur votre site leur donnera cette opportunité. 
  • Les médias et la presse : vous devez suivre de près votre publicité et l’éventuelle couverture de votre entreprise par la presse. Les médias publient des nouvelles et ils en publieront forcément sur votre entreprise. Si vous ne leur fournissez pas la matière à traiter, ils iront la chercher ailleurs. Alors, autant prendre les devants. 
  • Vos équipes : les employés ressentent un besoin d’appartenance. Une page dédiée à vos collaborateurs sur votre site corporate montre que vous appréciez leurs efforts et leur contribution à l’objectif commun.
  • Vos potentiels employés : si votre entreprise propose des stages et des opportunités de carrières pour les jeunes talents, il n’y a pas de meilleur endroit pour gérer ces opportunités que votre site corporate. 
  • Les autorités publiques : les entreprises florissantes attirent souvent l’attention des pouvoirs publics. C’est pourquoi, un site business doit contenir tout ce que peuvent rechercher ces autorités comme informations.
  • Vos concurrents : votre site ne doit laisser aucun doute quant à l’envergure et l’ambition de votre entreprise. Vos rivaux doivent le comprendre au premier regard. Si votre site surpasse le leur, il devient un levier concurrentiel. 

Les critères d’un site corporate réussi

Maintenant que vous connaissez les visiteurs probables de votre site corporate, il vous faut savoir comment leur proposer un site attrayant. 

Ainsi, pour déterminer les principaux composants d’un site corporate, nous allons nous mettre à la place de notre audience et essayer de comprendre ce qu’elle attend. 

Vos marques et activités

C’est certainement le critère le plus important d’un site corporate. Présenter son entreprise comme étant la propriétaire de plusieurs marques est ce qui se fait le plus souvent et c’est généralement la première information présentée. 

De ce fait, vous allez présenter les filiales de votre entreprise, toujours en limitant l’aspect promotionnel. Ici, l’audience première est constituée de toutes les cibles précédemment citées, et cette section est de priorité élevée. 

Vos branches et l’emplacement de vos sites

Avec cette partie du site, vous visez essentiellement la presse, les autorités et les potentielles entreprises clientes.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de communiquer l’adresse exacte de vos locaux. Il doit être possible à tout le monde de s’y rendre facilement et de réussir à contacter vos bureaux les plus proches en quelques clics seulement.

Relation publiques et relations avec les investisseurs

Maintenant, ce sont les investisseurs et les actionnaires votre cible. 

Si vous entrez en bourse ou que votre entreprise est initialement une société par actions, les investisseurs dans vos activités doivent pouvoir accéder à vos résultats.  

Votre site corporate doit fournir cet accès facilement et rapidement. L’accessibilité et l’organisation des rapports de performance financière seront les principaux critères de cette section. 

Vos équipes et vos employés

Révéler les visages des personnes qui se cachent derrière l’histoire de votre entreprise, ses stratégies et ses décisions peut contribuer à combattre l’idée que l’on se fait des grandes entreprises, aux chaînes de production interminables qui tournent toutes seules. 

En plus de répondre au besoin d’appartenance de vos collaborateurs en leur faisant comprendre qu’ils appartiennent à une famille, vous donnez une image plus humaine à votre entreprise aux yeux du grand public. 

Enfin, la présentation de vos effectifs sur le site de votre entreprise peut aussi contribuer à l’ouverture de nouvelles pistes commerciales.

Carrières et stages

Alors que la page dédiée à vos équipes est conçue pour mettre en avant leurs compétences et leur professionnalisme. La section carrière, elle, est destinée à attirer les nouveaux talents, ceux pouvant intégrer vos futures équipes. 

Par ailleurs, votre stratégie de sourcing doit être pleinement déployée dans cette section afin d’encourager les personnes dont vous avez besoin à prendre contact avec vous.

Droit des marques et propriété intellectuelle

La liste des droits des marques et de la propriété intellectuelle de votre entreprise ou de ses filiales sont une autre section intéressante à considérer pour votre site corporate. 

Communément, un site d’entreprise représente un support légitime informant les parties intéressées et le grand public à propos de vos droits de propriété intellectuelle. 

Missions et responsabilité sociétale 

Les grandes entreprises se préoccupent de l’impact de leurs activités sur l’opinion publique. Cela met également l’accent sur le fait que ces activités respectent les lois et la réglementation en vigueur.

Ce faisant, l’entreprise s’associe publiquement à l’éthique commerciale et aux contributions sociales, plutôt qu’aux revenus et profits uniquement. 

Exemples de sites corporates réussis

Maintenant que nous avons déterminé les critères d’un site web corporate complet, nous pouvons vous faire part de quelques exemples réussis. 

Dans ce qui suit, différents domaines d’activités sont représentés. Bien évidemment, nous ne pouvons prétendre être au courant de leurs vrais objectifs et perspectives, mais leur dimension internationale, leur longue histoire et leurs performances commerciales sont indiscutables. 

Meta

site corporate meta

Géant du web, Meta est la société mère de Facebook et Instagram entre autres.

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BMW Group 

site bmw

Groupe automobile allemand, BMW Group détient la marque BMW, mais aussi Mini et Rolls-Royce… 

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Le Crédit Agricole 

credit agricole

Le Crédit Agricole, détenant de multiples filiales comme LCL et BforBank, est le plus grand réseau de banques mutualistes et coopératives au monde.  

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Nestlé

interface nestle

La multinationale suisse représente l’un des plus grands groupes industriels de l’agroalimentaire du monde. Vous connaissez sûrement Nestlé, Crunch, Nescafé ou Nespresso, quelques-unes des nombreuses filiales du groupe. 

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TotalEnergies

siteweb totalenergies

Entreprise mondiale de production et fourniture d’énergies, TotalEnergies, anciennement Total, compte des centaines de filiales dans plus de 130 pays.  

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