Quelles sont les étapes de création d’un site web ?
Parmi les projets web toujours légitimes pour asseoir sa présence sur le net, il y a celui de créer un site internet.
Voici un guide retraçant les étapes de création d’un site web en 2022, qui vous permettra d’avoir une idée sur chaque partie de ce processus.
De la mise en production du site web jusqu’à sa mise en ligne, vous en saurez suffisamment pour ne pas vous perdre et vous serez certain de vous lancer dans un projet correctement planifié.
Alors, quelles sont les étapes de création d’un site web ?
Suivez le guide et prenez note.
Définition du type de site et de ses objectifs
Il faudra vous questionner sur vos objectifs sur le web et les besoins qui en découlent. Définissez votre budget, identifiez vos cibles et analysez votre marché sur le net. Vous pourrez ainsi choisir le type de site que vous souhaitez développer :
- site vitrine,
- site e-commerce,
- un blog,
- un forum, etc.
En déterminant le type de site web dont vous avez besoin, vous saurez quels outils il vous faut, comme un gestionnaire de contenu par exemple.
Trouver un nom de domaine
Le nom de domaine est votre adresse sur internet. Tout comme votre adresse postale permet de vous retrouver, votre nom de domaine permet à vos clients et contacts de retrouver votre site internet.
Un nom de domaine bien choisi va contribuer à une meilleure visibilité de votre site internet. En plus de permettre une indexation plus efficace par les moteurs de recherche, il sera plus facile à mémoriser par les utilisateurs.
Choisir une solution d’hébergement
Quel que soit le type de site pour lequel vous optez, vous devrez choisir une solution d’hébergement.
L’hébergement web consiste à mettre à disposition des sites internet des espaces où stocker leurs données sur des serveurs sécurisés.
Cela permettra au site d’être constamment en ligne et donc constamment accessible pour les utilisateurs. Plusieurs solutions d’hébergement web sont possibles, comme :
- l’hébergement mutualisé,
- les serveurs dédiés,
- et les serveurs VPS (serveurs dédiés virtuels).
Vous choisirez votre offre d’hébergement en fonction du type de site que vous comptez développer.
Par exemple, un site e-commerce a besoin d’un espace de stockage plus important qu’un site vitrine, pour pouvoir afficher les nombreux produits et tout le contenu qui va avec.
Autre exemple : un site dont l’audience est importante peut avoir besoin d’un serveur qui lui est dédié.
Vous pouvez, vous-même, vous diriger vers un prestataire de services d’hébergement ou confier la tâche à l’agence web déjà en charge du développement de votre site internet, qui vous facturera un tarif d’hébergement généralement annuel.
Rédiger un cahier des charges
Rédiger un cahier des charges pour votre site web est une étape indispensable à votre projet de création de site web.
Vous assurer qu’il est complet et correctement rédigé permettra le bon déroulement de votre entreprise de développement et vous serez sûr de recevoir un produit final se rapprochant au maximum de vos attentes.
Le CdC comportera l’objectif de votre site web ainsi que ses fonctionnalités et son comportement. Plus il sera précis, plus l’entente avec votre équipe de développement sera facile. Vous serez également sûr de recevoir le devis le plus précis possible.
Obtenir des devis
Le but de la rédaction du cahier des charges est justement de pouvoir le soumettre à plusieurs prestataires et avoir la possibilité de comparer entre les différentes propositions. Vous connaîtrez alors le coût de votre site web.
Le devis prendra la forme d’un document sur lequel figure tout ce à quoi s’engage le prestataire.
En cas d’accord entre les deux parties, vous signerez et retournerez le devis qui servira de preuve de votre engagement.
Rédiger le contenu
Parmi les étapes pour créer un site web, il y a celle de la rédaction du contenu.
Votre mission principale sera de proposer du contenu d’abord jugé de qualité par les moteurs de recherche qui le proposeront, ensuite, aux internautes. Google, par exemple, vous invite à vous assurer que :
- votre contenu est originale,
- vos pages inspirent confiance,
- votre contenu est pertinent (répond aux requêtes des internautes),
- votre contenu est rapidement et facilement accessible sur tous les appareils,
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les consignes de Google aux webmasters.
Créer le plan du site
Maintenant que votre contenu est prêt et qu’il a été livré, il est possible pour votre prestataire de créer le plan de votre futur site.
Il s’agira de dresser une arborescence indiquant la forme que prendra le site, son architecture ou, en d’autres termes, son squelette.
Le webdesigner, ayant reçu le contenu du site, pourra le classer, le répertorier et le regrouper de la meilleure façon.
Une fois ce plan élaboré, il sera possible de déterminer le nombre de pages et leur position en fonction de leur importance.
Concevoir les maquettes graphiques
Avec le plan du site en main et grâce aux spécifications du cahier des charges, il sera possible pour votre prestataire d’élaborer le design du site et son apparence visuelle.
Si la charte graphique de l’entreprise existe déjà, alors elle sera intégrée au site et prise en compte pour le reste du design.
Sinon, la première étape consistera à créer une identité visuelle pour votre site web. Cela passe par les couleurs, le logo, la typographie, etc.
Généralement, plusieurs propositions sont faites au client comprenant : logos, choix des polices, couleurs…
Création du site internet
Il s’agit de la plus importante des étapes de création de votre site web. Premièrement, votre prestataire va passer à l’intégration des pages de votre site.
Les maquettes conçues vont maintenant être traduites en pages pouvant être interprétées par les navigateurs web. C’est ce qu’on appelle le développement front-end.
Deuxièmement, votre développeur va motoriser votre site. C’est la partie back-end du développement.
Vos pages HTML sont statistiques et ont maintenant besoin d’une base de données et de dynamisation.
Le but étant de pouvoir administrer vos pages via un gestionnaire de contenu et d’envisager des interactions plus poussées : publier du contenu, commander en ligne, gérer un compte client, etc.
Le référencement
Après tests, votre site web est enfin en ligne. Le projet de développement a pris fin, mais votre entreprise ne fait que commencer.
Il n’est plus question des étapes de création du site web. Désormais, il s’agit de faire parler de votre site web. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- le référencement naturel,
- le référencement payant,
- les campagnes d’emailing,
- les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc.
À noter également qu’un site web nécessite de l’entretien. N’hésitez pas à parler maintenance avec votre prestataire pour voir ce qu’il a à vous proposer.
Votre but est de maintenir votre site à son top avec des modifications, des ajouts, des corrections, etc.
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