Quels sont les meilleurs designs de site web de l’année ?
Le webdesign est un domaine en constante évolution – la grande nouveauté de cette année pourrait ne plus exister l’année prochaine. Mais certaines tendances en matière de design de site web sont là pour durer.
Les dernières tendances du design web semblent prendre leur origine de la fin des années 90. Les webdesigners expérimentent différentes manières d’utiliser la typographie, des couleurs sourdes, des polices Sérif, le tout en préservant leur design d’un look trop rétro.
Beaucoup de designers se consacrent à la création de designs futuristes qui incluent des techniques contemporaines et des effets visuels, à l’image du glassmorphism.
Vous êtes à la recherche d’idées pour le design de votre site web ? Avant de vous présenter notre sélection, voici une piqûre de rappel concernant les bases du webdesign.
- Les bases du design de sites web
- 20 tendances en design de site web en 2022
- L’expérience des applications mobiles
- Les sites web one page
- Le dégradé noir et blanc
- La page d’accueil sans images
- Le minimalisme et le maximalisme
- La douce nostalgie des 80s
- Une meilleure expérience utilisateur avec beaucoup d’animations
- Les éléments Art déco
- Des polices de caractère interactives
- Les collages
- Les illustrations abstraites
- Le dessin au trait ou linework
- Le design inclusive
- La mise en page en écran partagé ou split screen display
- Le glassmorphism
- Aventique pour le design de votre nouveau site ou une refonte
Les bases du design de sites web
Avant de faire l’expérience de l’une des dernières nouveautés du webdesign, il serait intéressant de se rappeler ses bases.
De l’objectif d’un site web à la navigation en passant par le temps de chargement, nous vous parlons, dans ce qui suit, d’aspects que vous pourriez ne pas connaître, et qui peuvent être décisifs afin de faire les bons choix.
L’objectif du site web
Les sites web sont généralement utilisés à des fins marketing, afin que les entreprises puissent promouvoir leurs biens et services.
Les sites web remplissent aussi la fonction de centres d’information, sur lesquels les entreprises postent leurs dernières nouveautés leur permettant de tenir au courant leur clientèle des dernières informations les concernant.
Avant même de commencer à travailler avec votre webdesigner sur des idées, assurez-vous de bien cerner l’objectif de votre site web.
Que vous vouliez vous en servir pour faire part de votre expertise ou générer des leads, cela aura un impact considérable sur les éléments de conception de votre site.
La simplicité
Si votre objectif est de donner la priorité à l’expérience utilisateur (UX) sur votre site, alors optez pour un design simple et minimaliste.
- Limitez le nombre de couleurs que vous utiliserez sur votre site.
- Choisissez des polices lisibles, pas plus de 3.
- Enfin, choisissez des images qui représentent l’esprit de votre entreprise, sans trop en faire non plus.
La navigation
La navigation est l’un des éléments clés du design de votre site. Que vous optiez pour une navigation simple et intuitive ou pour une expérience interactive, le visiteur doit pouvoir naviguer facilement sur votre site.
Vos instructions à votre webdesigner devront être les suivantes : simplicité, intuition et cohérence sur chaque page.
La structure en F ou F-pattern
Si vous étudiez la navigation des gens sur votre site web, vous remarquerez sûrement qu’elle adopte une structure en F.
Cela signifie que les utilisateurs “scannent” la partie gauche d’une page pour déterminer le contexte et se dirigent vers la droite pour plus d’informations.
Suivant cette logique, vous placerez les sujets principaux de votre site sur la gauche et ensuite, vous pourrez vous servir du côté droit pour les informations secondaires.
La hiérarchie visuelle
L’agencement des éléments de design sur une page est aussi important.
Utilisez différentes tailles de polices, différentes couleurs et des espaces entre les titres pour créer une hiérarchie visuelle qui permet aux visiteurs de trouver leur chemin sur votre site.
Le contenu
Tous les bons sites ont deux points communs : un bon design et du bon contenu.
Assurez-vous d’utiliser un langage persuasif avec du contenu de qualité qui va attirer les visiteurs et les pousser à l’action : acheter, s’inscrire, s’abonner au service…
La mise en page à l’aide de grilles graphiques
Les grilles graphiques sont des éléments très polyvalents dont vous pouvez vous servir pour créer de très beaux designs de site web.
Ces grilles aident les webdesigners à structurer le design final et à organiser tous les éléments.
En utilisant une mise en page basée sur une grille graphique pour votre landing page, vous obtiendrez, à coup sûr, une conception très agréable.
Le temps de chargement
Les pages qui chargent rapidement ont tendance à recevoir plus de visiteurs et à réaliser plus de conversions que celles dont le chargement est lent.
Beaucoup de designers se focalisent sur la création de “jolis designs”, oubliant que la taille de certains éléments peut ralentir le temps de chargement.
Alors, assurez-vous que le temps que prennent vos pages pour charger est optimisé et qu’il ne dépasse pas les 3 secondes.
Maintenant que nous avons fait le tour des facteurs qui font un bon design site web, il est temps d’explorer les dernières tendances.
Bien évidemment, il n’existe pas de “meilleur design de site web”, les goûts et les couleurs ne discutent pas, mais notre sélection recueille ce qui se fait le plus.
20 tendances en design de site web en 2022
Vous souhaitez que votre site laisse une impression durable dans l’esprit de votre visiteur et faire en sorte que votre marque soit plus mémorable ? Voici les dernières tendances dominantes du design de site web en 2022.
L’expérience des applications mobiles
Aujourd’hui, les gens passent des heures par jour sur leur smartphone. Ils sont habitués aux applications mobiles qui se focalisent sur l’interaction et une expérience dynamique.
Ainsi, 2022 est l’année propice pour apporter cette énergie au design des sites web. Les sites web se focalisant sur l’expérience utilisateur seront une tendance dominante de l’année.
Les sites web one page
Comme mentionné précédemment, la simplicité est un élément-clé d’un webdesign de qualité supérieure.
La meilleure façon de simplifier entièrement votre site web est de mettre tout son contenu en une seule page.
Les sites one-pagers peuvent faire de votre marque, une institution mémorable, puisqu’il vous sera possible de présenter toutes les informations nécessaires à vos visiteurs en une seule page, tout en leur garantissant une expérience agréable en leur évitant de cliquer sur plusieurs pages.
Le dégradé noir et blanc
Stylé et élégant, le contrast du noir et blanc est l’un des effets les plus puissants que vous pouvez inclure dans votre site.
Un design basé sur le noir et blanc peut mettre en valeur votre site sur n’importe quel écran, facilitant par la même occasion la lecture à vos visiteurs.
Aussi, le noir et blanc est idéal pour les designs minimalistes ayant pour objectif de mettre en avant le contenu essentiellement.
La page d’accueil sans images
Ne pas ajouter d’images à sa page d’accueil site est un moyen de créer un site au design que l’on n’oublie pas. Et c’est l’une des dernières tendances.
Un design sans images donne la liberté aux designers de s’expérimenter à différentes techniques, comme les animations, les effets de survol et autres éléments interactifs.
Le minimalisme et le maximalisme
Sans surprise, le minimalisme est une des tendances du webdesign en 2022, comme cela a été le cas pendant plusieurs années.
Par contre, à la surprise générale, le maximalisme qui représente tout le contraire du minimalisme et qui se focalise sur l’exagération, est en train de se frayer un chemin vers le top du web design. Rakuten ne s’en prive pas.
La douce nostalgie des 80s
Durant les deux dernières décennies, le monde n’a pas cessé d’exprimer sa nostalgie quant aux années 80, la culture d’antan et les tendances dominantes à l’époque. La Toile n’y a pas échappé non plus.
On voit déjà, en 2022, des webdesigners trouver l’inspiration dans les années 80 et rafraîchir leurs designs avec les formes, les couleurs et les approches de l’époque.
Une meilleure expérience utilisateur avec beaucoup d’animations
Aujourd’hui, beaucoup d’animations sont incluses dans beaucoup de sites. En 2022, les webdesigners vont se focaliser sur les micro-interactions pour maximiser l’ergonomie web et améliorer l’expérience utilisateur.
La tendance est au développement d’expériences de scrolling incluant des animations détaillées et captivantes. Le but étant de capturer l’attention de l’utilisateur avec une approche inattendue.
Les éléments Art déco
L’une des tendances les plus enthousiasmantes est sûrement l’entrée des éléments Art déco dans le design web.
Les modèles de conception Art déco ont d’abord été utilisés en design d’intérieur et en architecture.
Concernant le webdesign, des éléments, comme les logos, les illustrations, les polices de caractères et les bordures, sont basés sur des lignes courbées et des formes graphiques répétitives typiques du style Art déco.
Comme à l’accoutumée avec le style Art déco, les lignes en gras, la simplicité et la symétrie seront dominantes.
Des polices de caractère interactives
Une autre tendance très intéressante de 2022 est un ensemble de polices de caractère interactives.
Qu’est-ce qui cloche avec les polices classiques ? Rien. Les designers semblent enclins à faire l’expérience d’autres styles de polices, et c’est ce qu’ils souhaitent avec celles interactives.
L’avantage le plus important de ces polices est qu’elles rendent les textes plus lisibles et plus captivants, encourageant ainsi les visiteurs à lire ce qui est écrit.
Les collages
Voici un autre moyen pour les designers d’exprimer leur créativité et ajouter de l’éclat aux sites.
L’idée ici est que le site va présenter différents types d’images basiques, qui seront combinées en une seule œuvre.
Grâce à ces collages, les webdesigners peuvent donner aux sites un aspect tactile, tout en libérant plus d’espaces blancs et en incorporant plusieurs images sans que l’intégralité de la conception ne tourne autour de la photographie.
Les illustrations abstraites
Les designers ont longtemps été intéressés par les illustrations abstraites et leur rendu. De telles conceptions peuvent être très captivantes. Ce n’est pas étonnant qu’elles représentent une tendance en 2022.
Les illustrations abstraites destinées à être incorporées dans le design des sites web sont suffisamment subtiles pour ne pas distraire l’utilisateur du contenu.
Avec des utilisateurs à la recherche de naturel et de sophistication, il ne serait pas étonnant que ces illustrations deviennent dominantes.
Le dessin au trait ou linework
Étant l’une des tendances les plus récentes en design UX, son objectif est un rendu “dessin à la main” avec de la texture, donnant du dynamisme à des illustrations que le visiteur n’oublie pas.
Ce style emmène l’illustration conventionnelle à un tout autre niveau. Les images sont, à elles seules, incomplètes et donc combinées à d’autres éléments par les designers afin d’en faire des compositions très réussies.
Si vous souhaitez un site internet au design épuré, les visuels au dessin au trait sont votre meilleure option.
Le design inclusive
L’inclusivité va bien au-delà de l’égalité des genres. Le principe est de s’assurer que le design puisse être accommodant pour n’importe qui, en faisant abstraction de l’âge, l’ethnie, la nationalité ou les aptitudes physiques.
Cela insinue qu’il est nécessaire d’explorer de nouvelles solutions, comme des zones tactiles pour les personnes avec des déficiences motrices,l’élimination de toute distraction non nécessaire afin que l’utilisateur puisse se focaliser sur le contenu principal, etc.
La mise en page en écran partagé ou split screen display
Le split screen display est déjà très populaire et le sera encore plus sur les landing pages en 2022. Généralement, ces visuels sont des écrans partagés horizontalement ou verticalement avec des fonctionnalités et boutons identiques ou différents de chaque côté.
Les plus fines conceptions arrivent à procurer une expérience visuelle très forte en plus de permettre au visiteur de se plonger dans le contenu. Madame De est un très bon exemple de ce design pour site web.
Le glassmorphism
Le glassmorphism ne date pas d’hier, il a été l’objet des expériences des designers pendant des années, et il semble enfin trouver sa voie en prenant place dans un nombre important de sites populaires.
Dans glassmorphism, il y a “glass”, qui signifie “verre” en français, et comme vous avez dû vous en douter, il y a un rapport entre les deux.
En effet, les éléments de design de ce concept sont conçus afin de ressembler au verre, donnant un aspect transparent, givré ou brillant.
Finalement, l’année 2022 s’annonce très riche en designs très attractifs sur les sites webs. Les webdesigners se surpassent à chaque fois, et l’on ne s’en plaint pas.
Nous espérons que notre article vous aura apporté de l’inspiration pour le design de votre site web.
Aventique pour le design de votre nouveau site ou une refonte
Quelle que soit la tendance pour laquelle vous penchez, les équipes Aventique, agence de développement web et mobile, mettent toute leur créativité à votre service.
Fortes de longues années d’expérience, elles vous garantissent un rendu impeccable, conçu sur-mesure pour votre cible.
Joignant l’utile à l’agréable, vous pourrez garantir une expérience utilisateur irréprochable à vos visiteurs sur un site qu’il est plaisant de découvrir.
Envoyez nous un message et faites nous part de vos projets, nous nous ferons un plaisir de vous transmettre une réponse détaillée à vos besoins, et ce, dans les meilleurs délais.